Le Pass sanitaire nous à autorisé à retrouver une activité et nous voilà partis en car ce samedi 04 septembre 2022 dès 8h30 pour vivre une journée de visites, de dégustations et de retrouvailles entre Amies et Amis.

Christine, notre guide, nous accompagnait en tenue médiévale et nous contait, dès les premiers kilomètres, l’histoire du château de la reine Margot construit à la fin du XIIe siècle. Durant les guerres de religion, en septembre 1585, recherchés par les armées du roi de France, la reine Margot et son amant s’y réfugient. En juin 1622, Louis XIII y fait étape avant de livrer bataille aux protestants.. Aujourd’hui le château retrace cette fresque historique dans des pièces décorées d’un mobilier du XVIe et du XVIIe siècle.

Après la visite, départ pour la Ferme Paysanne CARLES à Monteils -12 – pour un succulent repas précédé d’une très agréable dégustation autour du canard et arrosé de « Fènelon » (Vin de noix et crème de cassis).

Le repas copieux et le trajet en car vers Bach donnait à certains l’envie de siester.

Les phosphatières du Cloup D’Aural sont d’anciennes mines de la fin du XIX siècle. Des cavités profondes creusées dans la roche calcaire pour exploiter le phosphate révèlent un lieu hors du temps. Une balade étonnante nous amène au gouffre à ciel ouvert avec une végétation luxuriante en plein coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Merci à Christine et sa fille Isis pour toutes les explications données au château.

Retour vers Caussade et Montauban pour tous les participants ravis de la journée.

Francis

Catégories : Non classé