Cette fin de mois d’Avril marquée par un printemps qui peine encore à s’installer n’a pas découragé les voyageurs de l’ANR82 qui se sont offerts une belle découverte de la Camargue.
30 Avril, mise en route et visite d’Aigues-Mortes
Départ de Montauban de bonne heure et avec bonne humeur. Arrêt « technique » à Port Lauragais pour une petite pause matinale.
Arrivée à Aigues-Mortes pour découvrir une commune de Petite Camargue au patrimoine naturel et à l’architecture remarquables (pour en savoir plus).
1er Mai, Arles et Nîmes
Arles
Implantée dans les Bouches-du-Rhone et traversée par le Rhone, Arles est la commune de France Métropolitaine la plus étendue.
Elle accueille de nombreuses festivités tout au long de l’année telles les Férias d’Arles ou les rencontres internationales de la photographie, pour ne citer que celles-ci.
Musée des costumes d’Arles
Visite du Museon Arlaten, un des plus anciens musées d’ethnographie de France.
Musée de la Romanité de Nîmes
Et pour clôturer cette belle journée, visite du musée de la Romanité de Nîmes, un des plus grands projets architecturaux contemporains en France à l’initiative de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
2 Mai, Nîmes et Pont du Gard
Nîmes
Sous un ciel toujours capricieux, nos voyageurs partent à la découverte de Nîmes.
Fondée dans l’Antiquité, Nîmes conserve de la période Romaine de nombreux monuments telles les arènes, la maison carrée ou la tour Magne.
Pont du Gard
On ne va pas à Nîmes sans découvrir ou redécouvrir cette merveille de l’ingénierie romaine qu’est le Pont du Gard.
Probablement bâti dans la première moitié de Ier siècle, le Pont du Gard assurait la continuité de l’aqueduc romain, long de plus de 52 km, chargé de conduire l’eau d’Uzès à Nîmes.
3 Mai, Le Salin d’Aigues-Mortes & manade
Le Salin
Cette troisième journée propose la visite du Salin d’Aigues-Mortes, première réserve de flamants roses d’Europe.
Constitué de multiples tables salantes, le salin accueille une faune unique composée d’au moins 200 espèces dont 150 sont protégées.
Manade « Mailhan »
Cette troisième journée se termine au coeur de la Camargue par la découverte d’une Manade, troupeau libre de taureaux, vaches ou chevaux conduit par un gardian.
Ainsi se termine cette sortie découverte de qualité, aux rencontres surprenantes et enrichissantes, parfaitement organisée par l’ANR82.
PS : Merci Muriel pour toutes ces jolies photos que je me suis permis, avec ton accord, de légèrement retoucher.