Jeudi 5 septembre, 5 heure dans un petit matin frais, trés frais, départ en autobus pour une sortie en groupe dans le Larzac, plus précisément à Sainte-Eulalie-de-Cernon pour y visiter une commanderie mais pas que puisque l’après-midi sera consacrée à la découverte d’une activité sportive de haut niveau : le VéloRail !

Arrêt vers 10 heure pour un petit en-cas offert par l’association, café, thé et viennoiseries. Ca commence bien…


La Commanderie

La commanderie templière et hospitalière de Sainte-Eulalie-de-Cernon est située dans le département de l’Aveyron, au pied du plateau du Larzac, à 20 km de Millau.

L’Ordre des Templiers, fondé en 1151, avait pour ambition de protéger des attaques crapuleuses les pèlerins se trouvant sur les chemins de Compostelle.

Lors de la chute de l’Ordre du Temple, en 1307, les chevaliers et hommes d’armes sont arrêtés et emprisonnés dans le château de Najac.

En 1312, tous les biens de l’Ordre sont donnés aux Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
L’enceinte fortifiée autour du village sera bâtie au XVe siècle pour faire face à l’insécurité liée à la guerre de Cent Ans.


Le VéloRail

En 1896, après 11 ans de travaux, la voie permettant de relier Albi à Nimes, la ligne Tournemire-Le Vigan, est inaugurée. Cette voie c’est 60 km de rails, 16 viaducs, 32 tunnels, 12 gares et des kilomètres de murs de soutènement…

Il y aura, au début, 4 aller-retours quotidiens mais face à une demande insuffisante, la fréquence tombera à 2, puis plus rien, et finalement ce sera l’abandon de la ligne qui sera fermée aux voyageurs en 1939.

En 1978, dans le cadre du projet d’extension du camp militaire du Larzac, l’état rachète la ligne pour reconstruire la voie ferrée, celle-ci devant permettre d’acheminer du matériel militaire.

Mais suite à la lutte des agriculteurs et des mouvements pacifistes, le projet d’extension du camp militaire est abandonné en 1981. La voie reconstruite trouve alors une utilité pacifique: Le Vélorail et le Train Touristique dont l’activité débute en 2001.

Commanderie et Vélorail du Larzac, 5/09/2024

A bientôt…