Merci Alain L. pour ce très joli diaporama.
23 mai 2023 : Départ de Toulouse pour DUBLIN.
24 Mai 2023 : Dublin et descente vers le comté de Cork.
25 Mai 2023 : Comté de Cork.
26 Mai 2023 : Dans le Kerry.
27 Mai 2023 : Dans le Comté de Clare…
28 mai 2023 : Inis Oirr (iles d’Aran), Galway.
29 Mai 2023 : Galway, Le Connemara.
En cette fin de printemps, avant un été qui s’annonce chaud, un super séjour dans l’état d’Irlande (qu’il ne faut pas confondre avec l’Irlande du Nord dont la capitale est Belfast) est organisé.
23 mai 2023 : Départ de Toulouse pour DUBLIN.
Nos globe-trotters se sont donc envolés en fin d’après-midi, depuis l’aéroport de Toulouse….
…et se sont posés quelques heures plus tard sur l’aéroport de Dublin, capitale de l’état d’Irlande.
Après les formalités d’usage d’entrée sur le territoire, nos amis ont été conduits vers leur hôtel, l’Academy Plaza Hôtel situé au centre de Dublin, proche de la rue O’Connell.
Arrivée, attribution des chambres et… diner bien mérité !
Ils ont ensuite profité de cette première soirée « quartier libre » pour découvrir quelques particularités de Dublin « by night ».
Avec un peu plus de 550 000 habitant (1 270 000 pour le comté), Dublin abrite de nombreux lieux racontant son histoire comme ici le « GPO Witness History Muséum » installé sous les locaux de la poste centrale. Ce musée expose de façon atypique l’histoire politique Irlandaise. Il retrace les évènements majeurs qui ont « bâti » la société telle « l’insurrection de Pâques » de 1916.
Petit arrêt devant le « Grand Central », un café-bar traditionnel très fréquenté.
Poursuivant leur paisible promenade, nos amis tombent alors sur le « O’Connell Monument », célèbre sculpture à Dublin en hommage à Daniel O’Connell, politicien distingué pour ses nombreuses actions en faveur de l’évolution de la société Irlandaise. On lui doit, entre autres, d’avoir obtenu l’émancipation des catholiques.
Cette sympathique sortie se termine sur le pont « Ha’Penny » faisant parti des 9 ouvrages enjambant le fleuve Liffey. Ce fleuve, d’une longueur de 125 km et trouvant sa source dans les collines « WickLow » traverse Dublin d’Ouest en Est avant de se jeter en mer d’Irlande.
Bonne et douce nuit Irlandaise à toutes et tous.
A demain….
24 Mai 2023 : Dublin et descente vers le comté de Cork.
Matinée consacrée à la visite de quelques hauts lieux touristiques de la région.
(cliquer sur les photos pour agrandir)
La cathédrale St Patrick, siège du culte Anglican et située dans les quartiers sud de la vielle ville, était à l’origine une église bâtie au Ve siècle. Elle fût remplacée par une cathédrale en 1191 et sa structure contemporaine remonte au XIIIe siècle.
La visite se poursuit le long du fleuve Liffey jusqu’à rencontrer le pont Rory O’More.
Ce pont, originellement construit en bois en 1670 et baptisé « Barrack Bridge », fût davantage connu sous le nom de « Bloody Bridge » (littéralement Pont Ensanglanté) à la suite de plusieurs meurtres violents.
Un incontournable pour qui visite Dublin : La « Papal Cross » ou Croix du Pape, située dans le « Phoenix Park et haute de 35 mètres. Elle fût érigée en 1979 à l’occasion de la visite du Pape Jean Paul II.
(Cliquer sur les photos pour agrandir)
On ne visite pas Dublin sans avoir vu le Musée National D’Irlande. Ce musée possède 3 centres à Dublin et un dans le comté de Mayo. Riche de quelques 4 000 000 d’objets (si, si ..!!) il propose aux visiteurs de découvrir l’art, la culture et l’histoire naturelle de l’Irlande. Ouvert depuis 1890 il reçoit plus de 780 000 visiteurs par an.
Bon appétit au « Foggy Dew »… avant de se mettre en route pour le comté de Cork.
(Cliquer sur les photos pour agrandir)
Arrêt au « rocher de Cashel », site historique majeur de l’Irlande, se situant à l’ouest de la ville de Cashel dans le comté de Tipperory et dans la province de Munster (on est bien en Irlande…). On y trouve des constructions constituées par la juxtaposition de très nombreuses époques. Le « Cashel Rock » est un des principaux sites d’art celtique et d’architecture médiévale d’Europe. On peux y voir la « haute croix » du rocher, croix celtique (ou nimbée), symbole caractéristique du christianisme Celtique.
La journée s’achève avec l’arrivée à Carrigaline dans le comté de Cork. Petite ville d’environ 12 000 habitants placée sous l’autorité administrative de Cork.
Réception des chambres au Carrigaline Court Hotel, diner et…
…Bons rêves celtiques.
25 Mai 2023 : Comté de Cork.
Cette nouvelle journée « Irlandaise » débute par l’incontournable visite de la distillerie JAMESON.
Fondée en 1825 à BOW STREET, la distillerie a été transféré sur son site actuel de Midleton en 1975 pour faire face à une demande croissante. Le whisky qui y est produit est un des plus connus et appréciés au monde.
On commence par une projection de présentation,
et on écoute attentivement les explications.
De trés jolis alambics…
La visite se termine par un « blind test » (test à l’aveugle) sur 5 échantillons de whisky.
L’après-midi est consacrée à la découverte de quelques lieux remarquables tel le « CornMarket Center » ou la cathédrale Anglicane Irlandaise Saint Fin Barre’s dont les trois flèches sont l’un des symboles de Cork. Son nom vient de Saint Finbarr, patron de la ville.
C’est aussi l’occasion de découvrir la Rivière Lee traversant Cork d’Ouest en Est. Elle s’y sépare en deux bras formant une ile sur laquelle le centre ville de Cork est bâti. Elle finit sa course en mer celtique.
Pause dans le Park Bishop Lucey, parc publique situé au centre de Cork. Il est l’un des rares espaces verts du centre-ville. Les « locaux » l’appellent par erreur « the Peace Park » bien que ce nom soit celui d’un autre site à proximité de la rivière Lee dans lequel on trouve des memoriaux de la seconde guerre mondiale et des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.
La journée se termine à Blarney par un apéritif offert par l’ANR. Blarney est un village situé à 8 km au Nord-Ouest de Cork. On peut y découvrir un superbe château.
Bonne soirée.
26 Mai 2023 : Dans le Kerry.
Ce quatrième jour en pays Celtique propose un magnifique tour dans le Kerry…
La visite touristique commence par Aghadoe, une petite division géographique des terres (Townland), surplombant la ville et les lacs de Killarney.
Visite des magnifiques jardins de Muckross de la Muckross House, dans le parc national de Killarney, et vue sur les lacs.
Cliquer pour agrandir.
Pause déjeuner à An Daingean (Dingle) pour s’essayer à un incontournable irlandais…
Cliquer pour agrandir.
Arrêt à Dùn chaoin, un village du Kerry situé sur la côte sud-ouest de l’Irlande, à la pointe de la péninsule de Dingle.
Cliquer pour agrandir.
Découverte du monastère de Killmalkedar (Cill Maoilchéadair) sur la péninsule de Dingle.
Cliquer pour agrandir.
Cette belle et agréable journée se termine à Dingle.
Cliquer pour agrandir.
A bientôt…
27 Mai 2023 : Dans le Comté de Clare…
Cette nouvelle journée nous fait découvrir le Comté de Clare, situé dans la province de Munster, au Nord-Ouest de Shannon sur la côte ouest de l’Irlande.
Arrêtons-nous d’abord à proximité de Ballysteen, un « Townland », pour contempler les falaises de Moher situées sur la commune de Liscannor. Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au dessus de l’océan et s’étendent sur 8 km.
(Cliquer pour agrandir)
On peux voir ici la Tour O’Brien qui matérialise le plus haut point des falaises. Elle a été érigée en 1835 par un certain Cornelius O’Brien…
Direction Lahinch pour la pose déjeuner…
(Cliquer pour agrandir)
…et souhaiter un joyeux anniversaire à notre ami.
Lahinch, aussi appelée Lehinch, est un village sur la baie de Liscannor.
Visite du Dolmen de Poolnabrone …
…passage par la fumerie Burren Smokehouse, le temple du saumon fumé. Cet établissement fume sur place de délicieux poissons, du saumon à la truite, sans oublier le maquereau…
(Cliquer pour agrandir)
…suivie d’un petit moment de délire dans notre bus…
…Et la journée se termine joyeusement à Killinny, ou l’on découvre un monastère avant un apéritif qui clôture cette nouvelle journée organisée par Anne-Marie.
(Cliquer pour agrandir)
A suivre…
28 mai 2023 : Inis Oirr (iles d’Aran), Galway.
La matinée de cette 6ème journée est consacrée à la découverte de Inis Oirr (Inisheer), la plus petite et la plus orientale des îles d’Aran, dans la baie de Galway.
(Cliquer pour agrandir)
En route pour Galway, arrêt sur un site Natura 2000 : Le Black Head-Poulsallagh Complex SAC. Classé depuis Janvier 2002, il couvre un surface de 78km2 dont 29% d’espace marin. Il protège 2 espèces et 11 habitats (pour aller plus loin en anglais…).
(Cliquer pour agrandir)
La journée se termine par un spectacle à Galway.
to be continued…(à suivre).
29 Mai 2023 : Galway, Le Connemara.
Cette 7éme journée emmène nos amis dans le Connemara, dans l’Ouest de Galway.
La ville principale du Connemara est Clifden, 3000 habitants.
L’excusion, partie de Galway, marque un arrêt le long de la côte à proximité de Furbo (ou Furbogh). Furbo est une colonie d’environ 300 habitants dans la région du Gaeltacht ou l’Irlandais est la principale langue parlée.
Arrivés dans le Connemara, nos « routards » sont « lâchés » dans la réserve Natura 2000 « Connemara Bog Complex SAC ». Ce site classé depuis 1997, d’une surface de 492 Km2, protège 9 espèces et 14 types d’habitat.
Déjeuner à Letterfrack…
Découverte de l’Abbaye bénédictine de Kylemore qui fût fondée en 1920 sur le site du château du même nom. Cette église néo-gothique avec ses jardins victoriens est un des principaux lieux touristiques du Connemara.
Passage dans la région des Twelve Bens ou Twelve Pins, un ensemble de 12 monts dans le Connemara.
Ce lieu très fréquenté pour la randonnée, l’escalade, la course et la chasse est un haut lieu touristique.
Retour à Galway en fin de journée.
Galway est une ville de la province de Connacht. Selon la légende, la ville doit son nom à Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière Corrib qui traverse la ville. Elle est également surnommée la ville des tribus en référence aux quatorze tribus qui se partageaint la ville à l’époque anglo-normande.
Visite de quelques lieux de Galway.
Cette sympathique journée se termine sur un apéritif organisé par le groupe…
Et comme toute bonne chose a une fin, nos voyageurs reviennent vers Toulouse au terme de ces 7 jours bien remplis, la tête remplie de superbes souvenirs.
Ce fil est maintenant terminé. Il avait pour objectif de partager au jour le jour les découvertes faites par nos amis à l’occasion de ce très joli voyage en Irlande.
Merci pour votre attention.
Philippe.
(Crédits photos : Muriel C.)
1 commentaire
webmestre site · 12 juin 2023 à 16 h 39 min
Très beau reportage photographique et illustré de parfaits commentaires..On s’y croirait….
Bravo Philippe pour ce travail et à tous les photographes…. Francis
Les commentaires sont fermés.